page loader

Transaction immobilière : améliorez le parcours clients
grâce au CRM immobilier


En tant qu’agent immobilier, comprendre les phases du parcours de vos clients est inestimable pour créer des relations solides et augmenter les conversions.

L’utilisation d’un CRM immobilier peut être un atout incroyable pour optimiser cette expérience. Ainsi, vous pourrez approfondir les relations tout en tirant le meilleur parti des canaux de distribution et médias.

Les différentes étapes du parcours client

Le parcours client immobilier se résume en 4 étapes. Selon l’endroit où se trouve votre prospect, vous pouvez mesurer son niveau de maturité afin de déterminer les actions à mettre en place pour sceller la transaction immobilière.

1. La prise de conscience

Le parcours client commence par la curiosité ou la prise de conscience du prospect (achat ou vente d’une maison). À cette étape, la société doit anticiper les besoins des clients et les solutions qu’elle doit apporter. Pour ce faire, vous devez mettre en place des outils de visibilité. Il peut s’agir d’une campagne emailing, d’un portail de diffusion, etc.

Pour toucher un public plus large, l’utilisation d’un logiciel immobilier peut vous apporter la solution. Cet outil CRM vous permet de mieux gérer votre e-réputation grâce à l’automatisation de vos campagnes marketing.

2. La recherche de solutions

Une fois que le prospect est au courant des offres immobilières disponibles sur le marché, un besoin pressant naît en lui. Ce besoin est généralement lié à un problème qui doit être résolu rapidement. Au début de son parcours client, le prospect recherche surtout des informations claires, précises et adaptées à ses besoins. Il va donc se mettre à comparer les offres immobilières.

C’est le moment opportun pour travailler votre image de marque ! Au lieu de l’inonder d’offres vous allez plutôt le mettre en confiance en lui adressant des mails d’informations répondant à ses questionnements et en vous positionnant comme un professionnel incontournable de la transaction. Pour cela, une solution CRM peut vous aider à mener vos actions marketing aisément. Il va vous permettre d’automatiser vos actions de communication et de les personnaliser en fonction des besoins du type de prospect.

3. La prise de décision

Ayant pris connaissance de ce qu’il recherche, le prospect est prêt à passer à l’action. Cette étape est importante dans votre tunnel de conversion, car elle marque le passage à la phase de conversion. Le prospect a fait son choix : celui d’entamer une relation avec vous. À cette étape, il se sent en confiance.

Afin d’arriver à une transaction immobilière sans obstacle, vous devez être disponible et transparent. La présence doit être non seulement virtuelle, mais aussi physique. Pour ce faire, vous devez mieux exploiter votre site internet tout en proposant des visites ou des rendez-vous en agence. Un outil CRM peut gérer tous vos échanges avec vos clients.

4. La fidélisation

La dernière étape du parcours client immobilier est la fidélisation. L’ensemble de l’expérience vécue par le client est déterminant pour votre entreprise. Pour maintenir une relation durable et fiable, vous devez montrer au client qu’il est considéré et valorisé.

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’enrichir les interactions et de mesurer les aspirations du client. Il s’agit notamment des mails de remerciement, de la collecte d’avis sollicités et de l’envoi d’offres promotionnelles personnalisées. Grâce aux fonctionnalités d’un logiciel de transaction immobilière, vous pouvez facilement transformer le client en véritable ambassadeur de marque.

Comment bien gérer vos transactions immobilières

La vente d’un bien immobilier et le suivi de la transaction nécessitent un certain nombre de tâches. Ces dernières rassemblent le suivi administratif et juridique du dossier ainsi que le suivi marketing et commercial. Voici quelques astuces pour mieux gérer vos opérations immobilières tout en restant joignable pour de nouveaux clients potentiels.

1. Tenez votre agenda à jour

L’agenda est le meilleur allié dans la gestion d’une transaction immobilière. Sans ce dernier, aucune gestion n’est possible. Il vous permet de noter vos rendez-vous et d’avoir une vue globale sur vos tâches et vous évite les oublis éventuels. Il vous permet également de planifier plusieurs tâches au même moment. Pour mieux optimiser vos opérations, vous pouvez partager l’agenda avec vos collaborateurs.

2. Faites une ‘’to do list’’

La ‘’to do list’’ est un autre élément important pour être à la pointe de la gestion. Elle vous permet de lister toutes les tâches de suivi administratif et juridique du bien. Elle permettra également d’assister le commercial dans le suivi de la relation avec son client.

Cette technique améliore votre productivité, car vous savez ce qui vous attend et vous limitez les imprévus de dernière minute. Vous pouvez utiliser un logiciel de transaction immobilière pour paramétrer des dates, des rappels. Vous pouvez donc attribuer les tâches à vos collaborateurs, en fonction de leur rôle dans votre équipe. Cela permet non seulement de gagner un temps précieux dans la gestion des dossiers, mais également d’assurer une meilleure communication au sein de votre agence.

3. Hiérarchisez les tâches

En tant qu’agent immobilier, vous devez établir un ordre de priorité entre les opérations immobilières et vos différentes obligations. Vous devez d’abord privilégier la relation client. Cependant, le traitement des dossiers peut être aussi une tâche urgente, surtout lorsque vous devez récolter des éléments juridiques pour la vente d’un logement.

Laissez WHISE vous aider dans la gestion de vos transactions immobilières

Pour mieux gérer vos opérations immobilières, vous devez utiliser un CRM immobilier efficace avec une prise en main facile. Grâce au logiciel CRM immobilier de WHISE, vous pouvez facilement automatiser vos tâches afin de mieux assurer le suivi des biens et le suivi des contacts. Cela vous permet de gagner non seulement du temps, mais également d’assurer une meilleure expérience à vos clients.